Blog

Pour le développement de l'Enseignement Technique

Installation des groupes de travail pour une réforme des lycées professionnels

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse porte l’ambition de construire le lycée professionnel de demain pour la réussite de tous les élèves, à travers une réforme structurelle et en concertation avec toutes les parties prenantes. Des groupes de travail sont installés le 21 octobre 2022 pour nourrir les évolutions à conduire. …La…
Lire la suite

L’APPRENTISSAGE DANS LES LYCEES

L‘Apprentissage contribue à la qualification des jeunes et favorise leur insertion professionnelle. Il permet aux entreprises de disposer des compétences adaptées au sein du cadre de production et d’activité, mais aussi des savoirs leur permettant d’évoluer. La rémunération perçue, les conditions d’intégration en entreprises, les perspectives d’évolution professionnelle mais également les modèles pédagogiques sont autant…
Lire la suite

Rapport relatif à « L’information sur les Métiers et les Formations, et l’aide à l’Orientation scolaire et professionnelle des élèves des collèges et des lycées »

« L’orientation des jeunes » devient une préoccupation centrale au sein de notre Sociétéen pleine transformation. En effet, le contexte économique et démographique renforce l’intérêtd’une analyse fine des organisations qui induisent les comportements et attentesdes générations destinées à se former puis à intégrer le marché de travail… I – UN ÉTAT DES LIEUX II –…
Lire la suite

ITER Robots 2022, 11ème édition – CONCOURS

ITER Robots, c’est avant tout l’aventure de toute une classe ! Toutes les équipes sont invitées à déployer des trésors d’imagination pour concevoir leurs robots qui effectueront les mêmes tâches que les futures robots de l’installation ITER. Accompagnés par leurs aînés, ingénieurs du CEA, d’ITER et enseignants de l’académie d’Aix-Marseille, ils préparent aussi la communication…
Lire la suite

Concours IMAGIN’Action 2022

Le concours Imagin’Action, organisé conjointement avec l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET), récompense la meilleure réalisation d’un projet technique. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, des étudiants et des apprentis du CAP à la licence professionnelle pour conduire un projet en collaboration avec une entreprise ou une association. Il est doté de…
Lire la suite

ETINCEL – Réseau Canopé

Quand l’École et l’Industrie se rencontrent La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l’autorité de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine – ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de…
Lire la suite

Retrouvez AFDET France sur Linkedin

J’ai le plaisir de vous informer que notre page Linkedin « AFDET France » à maintenant dépassé les 200 abonnés.

FILLES ET SCIENCES : 5 IDÉES REÇUES

Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues ! A voir sur le site de l’ONISEP

MÉTIERS DE FILLES OU DE GARÇONS, C’EST FINI ?

Éducation ou santé pour les filles ; BTP (bâtiment travaux publics) ou informatique pour les garçons… les choix d’orientation restent encore trop souvent genrés. Mais la mixité progresse dans la plupart des métiers, surtout chez les jeunes. Et tout le monde va y gagner ! A voir sur le site de l’ONISEP